La semaine dernière fut riche en événements alors que je participais à un colloque organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève. Sous le thème "Les Conventions de Genève à 75 ans : Un Patrimoine Commun de l'Humanité", des chercheurs du monde entier se sont réunis pour explorer l'héritage profond des Conventions de Genève et leur pertinence continue dans le monde actuel.
Au cœur des discussions se trouvait la reconnaissance que, bien que les Conventions de Genève elles-mêmes aient seulement 75 ans, leurs principes sont profondément enracinés dans les traditions anciennes de l'humanité et de la compassion en temps de conflit. Tout au long de l'histoire, les civilisations ont lutté avec les impératifs moraux de la guerre, et les Conventions de Genève représentent une culmination de ces valeurs ancestrales dans un cadre moderne de droit international humanitaire (DIH).
L'un des thèmes clés du colloque était le concept d'universalité - l'idée que les principes inscrits dans les Conventions de Genève résonnent à travers les cultures, les religions et les traditions juridiques. Ont été explorées comment différentes sociétés ont interprété et appliqué ces valeurs universelles, renforçant l'idée que le DIH est en effet un patrimoine collectif de l'humanité.
Pour commémorer cet anniversaire important, le CICR a prévu une série d'événements visant à célébrer, réfléchir et éduquer les autres sur les Conventions de Genève.
À noter également la participation de l'IOPDHR-GENEVA-NGO, ainsi que des panélistes suivants :
- Anne Quintin, Responsable du Service consultatif en droit international humanitaire, CICR
- Ayan Abdirashid Ali, Chercheur, Université d'Adélaïde
- Cordula Droege, Responsable de la Division juridique, CICR
- Hichem Khadhraoui, Directeur exécutif, Centre pour les civils en conflit
- Giovanni Mantilla, Professeur associé, Département de politique et d'études internationales, Université de Cambridge