top of page
Femmes tenir par la main

DROITS DES FEMMES

Basée sur la (CEDEF) Nations-Unies en 1979, l’IOPDHR soutient que toutes les femmes du monde entier doivent pouvoir exercer leurs droits et être protégées de la discrimination.

​

Alors que la plupart des gouvernements affirment être en faveur de l’égalité homme-femme, beaucoup de violations des droits fondamentaux des femmes sont commises tous les jours. L’IOPDHR lutte contre ces crimes et promeut l’autonomisation des femmes du monde entier, à travers des mécanismes scientifiques mais aussi d’écoute, de suivi et d’accompagnement.

 

Selon le rapport du Secrétaire général sur les femmes et la paix et la sécurité du Conseil de sécurité des Nations Unies de 2020, Entre 1992 et 2019, les femmes représentent, en moyenne, seulement 13 % des négociateurs, 6 % des médiateurs et 6 % des signataires dans les principaux processus de paix du monde entier.

 

L’IOPDHR souhaite pleinement œuvrer en faveur de l’intégration des femmes au processus de négociation international onusien

L'IOPDDH-GENEVA-NGO croit que favoriser l'inclusivité de genre dans de tels dialogues internationaux cruciaux, non seulement préserve les principes d'égalité, mais renforce également l'efficacité et la durabilité des efforts de paix. En défendant la participation significative des femmes, qui apportent des perspectives diverses, des approches novatrices et un intérêt profond pour une paix durable, l'organisation envisage un monde où les voix des femmes ne sont pas seulement entendues, mais exercent une influence significative sur la trajectoire des processus de paix mondiaux.

​

Dans son approche multidimensionnelle, l'IOPDHR met en œuvre une combinaison d'initiatives éducatives, de campagnes de sensibilisation et de partenariats collaboratifs avec les gouvernements et les organisations de la société civile pour provoquer des changements à la fois au niveau systémique et à la base. L'organisation reconnaît que parvenir à la parité et à l'égalité des sexes exige des efforts constants, des réformes politiques et un front uni contre la discrimination sexiste.

​

De ce fait, l'Observatoire International pour la Paix, la démocratie et les droits de l'Homme apparaît comme un phare d'espoir et de changement dans la quête des droits des femmes et de l'égalité des sexes. Enracinée dans les principes de la CEDEF et motivée par l'urgence de remédier aux violations en cours, l'engagement de l'IOPDHR à autonomiser les femmes et à les intégrer aux négociations internationales souligne son rôle essentiel dans le remodelage d'un monde qui valorise, respecte et défend les droits de toutes les personnes, quel que soit leur genre.

bottom of page