top of page
Enfants courir

DROITS D'ENFANT

La établit les principes fondamentaux du droit à la survie, à l'égalité, au développement, à la protection et à la participation des enfants.

L'IOPDHR accorde une importance primordiale au respect du principe de l'intérêt supérieur de l'enfant, qui stipule que le bien-être de l'enfant doit prévaloir dans toutes les situations, et cela constitue un pilier central de ses actions.

Cependant, il est préoccupant de constater que cette Convention n'a pas été ratifiée par la Somalie et les États-Unis, notamment en raison de la persistance de la peine de mort dans certains États, pouvant également toucher des enfants. La nécessité de lutter contre ces violations est pressante, car de nombreuses agressions continuent d'être perpétrées. L'Observatoire se concentre sur des problématiques telles que les enlèvements, le trafic d'enfants et les violences quotidiennes, cherchant à adresser ces préoccupations à l'échelle mondiale.

migration-3129340_1280.jpg

Selon l'UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, plus de 177 millions d'enfants sont actuellement touchés par des crises humanitaires qui compromettent leurs besoins les plus fondamentaux. L'IOPDHR s'engage avec détermination à lutter contre ces violences courantes et criminelles afin d'améliorer la situation des enfants à travers le monde.

​

Le Protocole facultatif sur l'implication d'enfants dans les conflits armés de 2000 établit l'interdiction d'enrôler des enfants comme soldats. Cela inclut notamment l'acte de leur fournir des armes de guerre, de les exploiter à des fins domestiques ou sexuelles, ou encore de les impliquer de quelque manière que ce soit dans les efforts de guerre d'un pays.

 

L'IOPDHR condamne fermement ces actions qui persistent malheureusement dans de nombreux pays, tels que le Mali, la République démocratique du Congo, le Myanmar, la Palestine, ainsi qu'aux camps de Tindouf au sud-ouest de l'Algérie.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter:

​

bottom of page