top of page

Présentation de l’ouvrage “le Sahara marocain”

Club Suisse de la Presse

11 novembre 2024

Le 11 novembre 2024, l’Observatoire International pour la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme à Genève (IOPDHR-GENEVA-NGO) a eu l’honneur d’assister à une conférence-débat organisée par les Éditions Favre à l’occasion de la présentation de l’ouvrage “Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir” de Jean-Marie Heydt, docteur en sciences humaines et sociales, expert en sciences politiques et associé au Centre de recherche sur les migrations de l’Université de Oujda.

Un livre pour éclairer le passé et l’avenir du Sahara marocain

À travers ses 352 pages richement illustrées, cet ouvrage propose une exploration approfondie de l’histoire, de la culture et des dynamiques de développement du Sahara marocain, en célébrant également le 49e anniversaire de la Marche Verte. L’auteur met en lumière les potentialités socio-économiques de cette région stratégique, tout en analysant ses enjeux politiques et humains.

Moments forts de la conférence

La conférence-débat a permis de :

  • Souligner l’importance historique et symbolique du Sahara marocain dans l’identité nationale et internationale du Royaume du Maroc.

  • Présenter des perspectives innovantes pour le développement durable de cette région, dans un contexte de modernisation et d’intégration régionale.

  • Favoriser un dialogue constructif autour des enjeux socio-politiques et économiques, tout en valorisant le patrimoine culturel du Sahara marocain.

Reconnaissance et gratitude

L’IOPDHR tient à remercier chaleureusement les Éditions Favre pour cette invitation et pour leur engagement à promouvoir les perspectives et la richesse du Sahara marocain à travers cette initiative culturelle.

Ce fut une opportunité précieuse de découvrir et de partager des idées autour de cette région, véritable terre de lumière et d’avenir

Screenshot 2024-11-28 at 20.06.40.png
bottom of page